Avec un hiver très rude qui dure souvent jusqu’au début du printemps, c’est indispensable de s’équiper d’un système de chauffage intérieur d’appoint pour faire face à ces baisses importantes des températures. Cet équipement se révèle incontournable pour optimiser votre confort intérieur. Ce dispositif permet de réaliser d’énormes économies parce que vous ne serez pas obligé d’installer un chauffage fixe dans une pièce qui n’est pas souvent utilisée comme la chambre d’ami ou l’atelier de travail. Vous pourrez, en plus, profiter d’un chauffage autonome si vous optez pour les modèles au gaz ou au pétrole. Mais maintenant que vous savez tout sur le chauffage d’appoint, quel budget doit-on prévoir pour acheter un chauffage intérieur d’appoint ?
Comment prévoir son budget pour un chauffage intérieur d’appoint ?
Le budget chauffage intérieur dépend de plusieurs critères. Vous devrez avant tout déterminer vos besoins. Vous avez besoin de votre chauffage intérieur d’appoint pour combien d’heures par jour ? Quelle est la superficie de la pièce à réchauffer avec votre système de chauffage d’appoint ? Normalement, un chauffage d’appoint est un complément du chauffage central. Si la puissance de votre installation fixe est donc assez faible ou insuffisante, vous devrez acheter un modèle d’appoint plus performant comme le panneau rayonnant pour optimiser le confort dans votre habitation. Dans le cas contraire, un mini soufflant plus économique et moins cher fera l’affaire. C’est également le cas si la pièce à chauffer est de petite taille. Vous n’aurez qu’à investir sur un convecteur mobile ou un simple poêle à gaz ou à pétrole à mèche. À vous donc de choisir en fonction de vos besoins.
Sachez juste que le prix d’un chauffage d’appoint varie entre 30 et 3000 euros, en fonction de chaque modèle.
Quel est le coût selon le chauffage intérieur d’appoint choisi ?
Simple à installer et à utiliser, le chauffage d’appoint électrique offre une performance exceptionnelle.
Entre convecteurs, radiateurs bain d’huile, radiateurs soufflants ou céramiques et les cheminées électriques, le choix est large. Mais leurs prix sont plus élevés par rapport à ceux des autres types d’équipements de chauffage, soit entre 30 et 300 euros pour les modèles les moins chers. À cela s’ajoute le coût de leurs consommations énergétiques. À la fois économique et puissant, le chauffage d’appoint au gaz, quant à lui, reste moins cher. Que vous préfériez le modèle à catalyse, à infrarouge ou brasero, vous dépensez entre 70 à 300 euros, sans aucun coût d’usage de l’énergie. C’est également le cas pour les poêles à mèche, les poêles électroniques et le chauffage intérieur d’appoint au bioéthanol qui coûteront entre 130 et 600 euros. Si vous êtes séduit par le design et la performance de la cheminée ou de la poêle au bois, préparez un budget chauffage intérieur de 800 à 3000 euros.