Qu'est ce qu'un chauffage de piscine ?

La piscine, il n’y a rien de mieux pour se prélasser et partager des moments conviviaux avec le reste de la famille. En weekend comme en vacance, la piscine permet de profiter des beaux jours surtout en période de canicule. D’autant plus qu’à elle seule, elle est en mesure de donner du cachet à l’ensemble de l’espace vert. Le seul bémol, toutefois, c’est qu’avec les conditions météorologiques, l’eau du bassin a tendance à varier de température. Et dans cette optique, le confort n’est pas tout à fait au rendez-vous. Raison pour laquelle les chauffages de piscines ont été inventés. Mais qu’est-ce qu’un chauffage piscine ? Quels sont les avantages des chauffages de piscine ? Comment choisir et à qui faire appel pour l’installation ? Tant de questions que nous allons tenter de répondre dans cet article.

Chauffage de piscine : définition

Le chauffage de piscine, comme son nom l’indique, est un appareil qui consiste à chauffer l’eau de votre bassin que ce dernier soit enterré ou hors sol. Il faut savoir que ce genre d’équipements se décline en 5 types de modèles. Dans un premier temps, vous trouverez la pompe à chaleur, un modèle qui fonctionne à l’électricité. Il a pour rôle de récupérer les calories présentent dans l’air, les réchauffer puis les transmettre à l’eau de la piscine. Ensuite, il y a le chauffage solaire qui produit de l’eau chaude grâce aux rayons du soleil. Vous avez également l’échangeur qui fonctionne à l’aide d’une PAC ou encore une chaudière domestique. Enfin, vous trouverez la chaudière et le réchauffeur qui sont tous deux adaptés aux petits comme aux grands bassins.

La bâche à bulles est également considérée comme étant un chauffage d’un piscine, car elle permet de réchauffer les calories présentent dans l’air. Mais elle est souvent classée hors de cette catégorie étant donné qu’elle se pose par-dessus le bassin, ne nécessitant ainsi aucun branchement.

Quelle utilité a un chauffage de piscine ?

Procéder à l’installation de ce genre d’équipement présente de nombreux avantages. Déjà, quel que soit le modèle choisit, vous allez pouvoir profiter d’une eau à température ambiante ou chaude selon vos préférences. Ensuite, l’installation de ces équipements vous permettra de ne pas avoir à entretenir régulièrement l’eau de votre piscine. Ce qui est une alternative économique assez importante. En effet, lorsque l’eau est chauffée, cela limite la prolifération des bactéries et limite l’apparition de la mousse au fond de votre bassin. Enfin, pour ce qui est du coût de l’installation, tout va dépendre du type de modèle à installer. Néanmoins, sachez que de toute la gamme, ce sont les chauffages solaires qui restent les plus attrayants avec un coût d’installation de seulement 100 à 600 euros. Mais leur puissance de chauffe et leur efficacité vont aussi dépendre des conditions météorologiques. Raison pour laquelle ils sont conseillés uniquement si vous vivez dans une région ensoleillée.