Que ce soit pour chauffer une pièce peu fréquentée, un petit logement, un atelier, un garage ou un logement de vacances, le chauffage intérieur d’appoint présente de nombreux avantages. Mais, encore faut-il choisir le meilleur modèle qui allie performance et économie d’énergie pour en tirer le maximum de profit. Mais, comment savoir la consommation d’un chauffage d’appoint ?
Découvrir la consommation de son chauffage intérieur d’appoint
Avoir un système de chauffage intérieur d’appoint est bien. Mais utiliser un équipement moins énergivore reste encore mieux, surtout pour votre portefeuille. Sachez que cette consommation en chauffage électrique pourra représenter plus de 50 % de vos dépenses énergétiques. Avant de vous lancer à l’achat d’un appareil complémentaire, vérifiez bien d’abord le niveau de consommation chauffage intérieur d’appoint de votre choix. Pour le savoir, plusieurs critères doivent être pris en considération. Vous pourrez premièrement vérifier sa puissance afin de calculer sa consommation horaire. Un modèle plus puissant reste plus énergivore. Mais certains produits plus innovants et issus de marques fiables offrent une accumulation accrue et une diffusion optimale de la chaleur. C’est le cas des produits mêlant convection et rayonnement.
La consommation d’un appareil de chauffage peut également être basse s’il est équipé d’un système de régulation performant. Un modèle basse-consommation promet, en effet, un bon maintien de la température idéale. Les écarts de température sont réduits.
Comment optimiser la consommation de son chauffage intérieur d’appoint ?
Pour assurer votre confort intérieur, tout en réduisant vos consommations énergétiques en chauffage, suivez ces quelques astuces.
Avant de choisir votre appareil de chauffage, pensez avant tout à évaluer au plus juste la puissance nécessaire. Vous devrez dans ce cas choisir le modèle utile pour chauffer une pièce. Pas la peine d’opter pour un grand chauffage intérieur d’appoint pour une petite pièce. Vous pourrez, en plus, utiliser un programmateur de chauffage qui consiste à gérer et à réguler la consommation durant une période donnée. N’hésitez pas non plus à investir dans un thermostat, un gestionnaire d’énergie, un délesteur, un contacteur jour/nuit, un interrupteur horaire ou un indicateur de consommation. En plus de ces accessoires, n’oubliez pas de vérifier la qualité d’isolation de vos ouvertures, notamment les joints, afin d’éviter les déperditions de chaleur. Ne manquez pas non plus d’entretenir fréquemment votre chauffage intérieur d’appoint pour assurer sa performance sur le long terme. Enfin, prenez l’habitude de fermer les volets très tôt chaque jour et d’aérer votre maison à la bonne heure. Si c’est possible, l’aération pourra se faire vers midi pendant lequel les températures augmentent.
Ces petits gestes au quotidien vous permettront de bien maîtriser et réduire les consommations énergétiques liées à votre appareil de chauffage. Vous aurez donc intérêt à les adopter pour faire des économies, sans lésiner sur votre confort.