Tout savoir sur la consommation de son chauffage de terrasse

Le style minimaliste et à la fois le moins énergivore est aujourd’hui le plus apprécié en termes de chauffage de terrasse. L’idée est d’opter pour un dispositif discret, facile à déplacer, et dont la consommation répond parfaitement aux attentes de l’utilisateur. Focus sur le sujet.

Comparatif des dispositifs de chauffage de terrasse

Pour réchauffer un espace extérieur, tel que la terrasse, il n’est pas nécessaire de réchauffer toute la surface, mais les zones ciblées telles que les endroits où vous vous installez, ou ceux fréquentés et occupés par vos invités, entre autres. Les espaces de verdure, des bacs à fleurs ou des jardinières n’ont pas besoin d’être réchauffés. La tendance est aujourd’hui aux appareils de chauffage de terrasse de petite taille, faciles à déplacer, mais non moins performants, avec une consommation modérée et économique. Si elles sont économiques, les bornes chauffantes qui fonctionnent avec bouteille de gaz sont loin d’être pratiques. Souvent volumineuse, il n’est pas aisé de déplacer à maints endroits, et selon les besoins, une bouteille de gaz pleine, avec la borne de surcroît…

La préférence se tourne vers les appareils plus légers, mais tout aussi économiques tels que les appareils électriques. Ceux-ci diffusent généralement sur un rayon de 360 ° et l’intensité de la chaleur est réglable grâce à un mécanisme intégré. Pour une soirée d’hiver, vous pourrez bénéficier d’une consommation chauffage de terrasse de 60 à 90 % de la puissance de votre appareil. De plus, vous pouvez trouver dans le commerce des appareils de toutes les tailles, adaptés à vos besoins et que vous pourrez déplacer à votre guise. Quoi qu’il en soit, parmi les innombrables modèles qui fonctionnent au gaz, à l’électricité, à l’éthanol, au bois, vous trouverez certainement celui ou ceux qui rassemblent à la fois les critères de choix : esthétique, léger, pratique, performant et économique.

Les différents types de chauffage de terrasse économiques

Les modèles plus classiques à flammes visibles,

Le brasero : constitué d’un poêle en fonte, il fonctionne généralement avec des bûches. Son avantage repose sur les flammes qui à la fois, réchauffent et illuminent l’espace, avec une consommation moindre. Il est tout indiqué pour une soirée barbecue.

La cheminée à éthanol : L’éthanol produit des flammes très décoratives dans le poêle ou l’âtre de la cheminée, mais réchauffe moins. Idéal pour une soirée romantique

La tour chauffante à gaz : idéales pour réchauffer à courte distance, les flammes vives qu’elle dégage derrière les vitres de sa colonne vitrée sont agréables à voir.

Les modèles sans flamme,

Le radiateur catalytique : il fonctionne soit au gaz soit à l’électricité. Idéal pour cibler une zone réduite telle que votre fauteuil, entre autres. Sa légèreté et sa fonctionnalité réglable lui valent sa préférence

Le parasol radiant à gaz : à la manière d’une borne chauffante, certains modèles diffusent une chaleur d’intensité réglable sur une grande surface en fonction du diamètre du parasol

Le radiateur à infrarouge : à la fois esthétique et performant, il a cependant une importante consommation d’énergie