Quel coûts prévoir pour un chauffage de piscine ?

L’aménagement d’une piscine est la meilleure façon d’embellir son jardin et aussi de profiter des beaux jours en même temps. La piscine se décline également sous différentes formes afin de pouvoir être intégrée dans n’importe quel style de jardin. Mais pour pouvoir profiter pleinement de votre bassin, en été comme en hiver et quel que soit les conditions, il n’y a rien de mieux que d’installer un chauffage de piscine. Mais quel modèle choisir ? Combien cela peut coûter ? Quel budget prévoir ? Toutes les réponses sont dans cet article.

Le budget à prévoir pour un chauffage de piscine

Pour réchauffer votre piscine, vous avez un nombre incalculable de solutions. Et le budget à prévoir va dépendre du type de système que vous allez choisir. Pour ainsi dire, l’investissement ne sera pas le même si vous optez pour un chauffage solaire que pour un chauffage électrique. Prenez également en compte la possibilité de surdimensionner le système de chauffage pour chauffer votre terrasse par exemple.

Dans l’optique où vous souhaitez installer un chauffage solaire, sachez qu’il s’agit d’un investissement économique à long terme. Raison pour laquelle ce type de système est de plus en plus plébiscité. Fonctionnant à l’énergie solaire, ce système intègre des capteurs photovoltaïques qui captent les rayons UV afin de réchauffer l’eau de votre bassin. Mais il faut savoir que ce type de chauffage est cher à l’achat et nécessite ainsi un budget important.

Les chauffages électriques, quand à eux, sont moins onéreux et ne nécessitent pas de budget important à l’installation. En revanche, ils sont gourmands en énergie et feront certainement grimper votre consommation.

Les coûts à prévoir pour l’aménagement d’un chauffage de piscine

Pour l’aménagement, sachez que les coûts des chauffages de piscines vont dépendre des modèles. Pour un chauffage solaire par exemple, il faudra compter entre 50 et 80 euros le m² de piscine. Cela étant, même pour un petit bassin, vous devrez prévoir un budget minimum de 500 euros. Pour un bassin de 30 m² ou moins, selon les calculs, le budget total de l’installation peut aller jusqu’à 2000 euros. Néanmoins, la consommation énergétique est nulle.

Pour un réchauffeur électrique, qui semble être une solution simple, le budget à prévoir se situe entre 300 et 800 euros pour une piscine de moins de 30 m². Pour ce qui est de l’installation, vous pourrez faire encore plus d’économie étant donné que vous pouvez la réaliser sans l’intervention d’un artisan.

Pour un échangeur, le coût de la pose se situe entre 600 et 1200 euros. Il peut aller jusqu’à 3000 euros lorsque vous faites appel à un professionnel étant donné qu’il est compliqué à mettre ne place.

Pour la chaudière, prévoyez un budget de 3000 à 4000 euros tandis que pour la pompe à chaleur, la fourchette de prix pour son achat, son aménagement et son installation est comprise entre 2000 à 15.000 euros.