Les différentes sortes de chauffages de piscine

En période de canicule, disposer d’une piscine est la meilleure façon de pouvoir profiter du bon temps. Elle nous rafraîchit et nous donne l’opportunité de nous amuser sous le soleil, en famille. Le seul hic, lorsque la piscine est installée en extérieur, c’est qu’en hiver, elle ne sert plus qu’à décorer le jardin. Mais l’avancée des nouvelles technologies permet désormais de profiter de nos piscines que ce soit en été comme en hiver, en intérieur qu’en extérieur. Comment ? Grâce aux chauffages de piscine. Pour en savoir plus au sujet de ces appareils, nous vous invitons à poursuivre la lecture.

Tout savoir sur les chauffages de piscine

S’il existe des climatiseurs pour réchauffer l’espace intérieur, les ingénieurs ont aussi permis à tous les particuliers de pouvoir bénéficier d’un système de réchauffage pour piscine. Il s’agit des chauffages de piscine, des appareils mis au point pour permettre à tout un chacun de profiter de son bassin en tout temps. L’installation de ces équipements représente également d’autres avantages. Dans un premier temps, vous allez pouvoir vous baigner dans une eau chauffée à votre guise. Ensuite, la température reste constante et ne risque pas de baisser même après des heures d’amusement. Installer ce type d’équipement vous permet également de bénéficier d’une eau de piscine saine et contrôlée. En effet, en étant chauffée, l’eau limite la prolifération des bactéries et limite l’apparition de la mousse.

Les différents types de chauffages de piscine

Il existe différents types de chauffages de piscine. En général, on en recense 5 : le chauffage électrique, la pompe à chaleur, la chaudière, l’échangeur thermique et le chauffage solaire. Chaque modèle dispose de son lot d’avantages et d’inconvénients, alors pour trouver celui qui saura s’adapter à vos besoins, il est important de les étudier un par un :
  • Le réchauffeur : ce type d’équipement fonctionne par branchement électrique. Il s’installe facilement et de par son design, il reste le moins encombrant. Le bémol, c’est que son rendement est assez élevé et il est juste efficace pour un chauffage ponctuel.
  • La pompe à chaleur : ce type d’installation a l’avantage d’un coût d’utilisation très faible. Environ 4 kWh pour un 1 kWh consommé. Le hic, c’est qu’il chauffe l’eau assez lentement.
  • La chaudière : connue pour sin système de chauffage rapide elle reste la plus plébiscitée. Seulement, elle n’est adaptée qu’aux grandes piscines.
  • L’échangeur thermique : ce type de modèle est apprécié pour sa compatibilité avec une pompe à chaleur. Il est également facile d’installation, mais ne peut fonctionner qu’en s’associant avec un chauffage domestique.
  • Le chauffage solaire : étant équipé de capteurs, il capte les rayons du soleil pour réchauffer l’eau de la piscine. Il reste ainsi la meilleure alternative écologique. Le bémol, c’est que son installation est coûteuse et le chauffage de l’eau va dépendre entièrement de l’ensoleillement.