Comment installer un chauffage de terrasse ?

Quand on a la chance de disposer d’une terrasse, d’un balcon ou d’un patio, notre seul objectif est de pouvoir en profiter en toute saison. La question est : est-ce vraiment possible ? Oui, en procédant à aménagement chauffage de terrasse. À la fois abordables et pratiques, les chauffages-terrasses se déclinent sous plusieurs types de modèles. Mais comment les installer ? Focus !

Qu’est-ce qu’un chauffage de terrasse ?

Comme son nom l’indique, un chauffage à aménager sur une terrasse est un chauffage d’extérieur. Il s’agit de la solution par excellence pour améliorer le confort d’un endroit exposé en plein air. Ce type d’installation, pour fonctionner, peut utiliser plusieurs sources d’énergie entre autres l’électricité, le gaz, l’éthanol ou encore le charbon. Au départ, ces appareils été destinés aux restaurants en terrasse ainsi qu’aux hôtels. Mais depuis quelques années, ils se sont démocratisés et sont de plus en plus fréquents dans la propriété des particuliers.

Les avantages qu’offrent ces appareils sont assez nombreux. Dans un premier temps, ils sont moins énergivores et plus efficaces. Ils ont également été conçus à l’épreuve du vent, des forts courants d’air ainsi que des baisses de température. Ils peuvent tout aussi bien être utilisés en tant que chauffage d’appoint dans l’espace intérieur. Au niveau du design, ces chauffages d’extérieur peuvent apporter une touche d’élégance et d’esthétisme à votre terrasse, balcon ou véranda.

Comment aménager son chauffage de terrasse ?

Quand on parle de chauffage terrasse, vous aurez le choix entre 3 options. Dans un premier temps, il y a les parasols chauffants qui sont les plus simples d’installation. Ils fonctionnent au gaz ou à l’électricité et se posent sur une plateforme. Vous pourrez ainsi les déplacer à votre guise. Ensuite, il y a le chauffage électrique mural qui se fixe sur le mur de votre espace extérieur que ce soit sur la terrasse, au-dessus du balcon ou le mur de votre véranda. Enfin, il y a la cheminée d’extérieur qui se décline sous 3 grands modèles : le brasero, la cheminée traditionnelle et la cheminée de table. Même si ce sont les plus puissants et les plus design, leur aménagement nécessite l’intervention d’un professionnel.