A quoi sert l'aménagement d'un chauffage de piscine ?

Il est possible de profiter des bienfaits de sa piscine à tout moment de l’année, même pendant l’hiver. D’autant plus qu’il est toujours agréable de se baigner dans une eau à température ambiante. Dans cette optique, assurez-vous de l’aménagement chauffage de piscine.

Conseils et astuces pour aménager votre chauffage de piscine

Plusieurs sortes de chauffage de piscine sont mises à votre disposition dans le commerce. Il en est ainsi des dispositifs de pompe à chaleur, de chauffage solaire, le réchauffeur électrique, ainsi que l’échangeur thermique. Le choix dépendra de plusieurs critères qui tiennent compte de divers paramètres. La durée de fonctionnement du dispositif est un paramètre de choix. Divers systèmes sont plus économiques et mieux adaptés que d’autres selon la fréquence et la durée de vos séances de baignade, par exemple. À cet effet, pour déterminer le meilleur système d’aménagement chauffage de piscine, il importe de définir d’abord la fréquence de vos baignades ou des autres baigneurs qui vont fréquenter votre bassin. Pour un usage quotidien, par exemple, il serait mieux de choisir le système le plus économique, mais écologique, tel que le dispositif de réchauffement aux rayons de soleil. Pour un usage ponctuel, en soirée, entre autres, vous pourrez rapidement faire grimper la température de l’eau à l’aide d’un dispositif électrique.

À quoi sert un chauffage de piscine ?

La pompe à chaleur : ce dispositif sert à capter les calories contenues dans l’air et à les transformer en chaleur destinée à réchauffer l’eau de votre piscine. La pompe à chaleur est généralement utilisée pour un usage à bref délai, car elle fonctionne à la fois à l’énergie renouvelable et à l’électricité. Une fois en marche, elle peut faire monter la température rapidement jusqu’à 28 °C faciles à poser, elle est tout indiquée pour conserver la chaleur de l’eau à la température souhaitée

Le chauffage solaire : entièrement écologique et économique, c’est le dispositif le plus utilisé aussi bien par les particuliers, par les professionnels, que les collectivités (hôtels, hôpitaux, centres de soin…). Il fonctionne aux panneaux solaires ou photovoltaïques qui captent les rayons solaires pour les transmettre ensuite à l’eau du bassin.

Le réchauffeur électrique : cet appareil est disposé dans un circuit de filtration de l’eau du bassin. Ce dernier est branché à une prise électrique. Un échange en circuit fermé se produit alors, durant lequel l’eau froide est aspirée par l’appareil, réchauffée, puis rejetée chaude dans le bassin. Le dispositif est équipé de réglages qui vous permettent de maintenir la température souhaitée.

L’échangeur thermique : dispositif très économique, il capte l’eau chaude produite par la chaudière de votre maison pour la transmettre à l’eau du bassin. De cette manière, vous réchaufferez simultanément votre appartement et votre piscine.